Nos espaces

Lola Naymark et Mélanie Péclat

Création juin 2023

©Jérémie Dru

Depuis bientôt cinq ans, nous arpentons les villes pour recueillir des témoignages d’habitants sur leur lien intime à l’espace urbain. A partir de leurs confidences, dans chaque ville, nous créons in situ des déambulations sonores lors desquelles les spectateurs redécouvrent un quartier guidés par la voix de ceux qui l’habitent : « Les rues n’appartiennent en principe à personne ».

C’est à Georges Perec que nous avions emprunté ce titre, c’est son livre « Espèces d’espaces » qui nous avait guidé dans notre méthodologie : réinterroger le quotidien, se réapproprier l’espace public, prendre le temps de contempler les détails, de regarder mieux.

Partir de l’infra-ordinaire pour appréhender notre espace.

Fortes de cette expérience, et en parallèle de nos déambulations urbaines, nous avons eu envie, d’explorer d’autres paysages, d’autres espaces, remarquables et/ou que l’on ne remarque plus. Chercher la trace laissée par l’Humain, la manière dont on s’approprie ces lieux, comment on s’y enracine, on s’y projette, on y rêve, comment on l’habite.

Nos espaces est une réappropriation de notre monde pensé comme environnement. L’endroit que nous habitons.

Comment habite-t-on un bois, une forêt, une friche, un terrain vague, une carrière, un chantier, des dunes… ? Comment les habite-t-on ensemble ? Quelles sensations particulières ces lieux éveillent-ils en nous ? Quelles rêveries communes ? Quelles habitudes peut-on y créer ?  

DOSSIER NOS ESPACES/